Atlas de la Flore vaudoise
L’Atlas de la flore vaudoise, paru le 11 mai 2023, a connu un franc succès, si bien que sa première impression a été vendue en 3 semaines ! Le Cercle vaudois de botanique a donc décidé de procéder à une seconde impression, disponible dès le 23 août 2023.
Le prix du livre de la seconde impression est de 125 CHF (+12 CHF frais de port et emballage). Pour la France voisine ou l'UE : 125 € (+15 €). Toutes les commandes seront envoyées par courrier dans les deux à trois semaines qui suivent.
Pour commander votre ou vos exemplaire(s), écrivez nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Cercle vaudois de botanique sera présent au festival de la Salamandre qui aura lieu à Morges, du 25 au 27 octobre 2024. Venez nous rendre visite !
Malgré de nombreuses relectures, des erreurs ont été relevées après la première impression de l'Atlas. Vous pouvez télécharger ci-dessous la liste des corrections les plus importantes, qui n'ont malheureusement pas pu être incluses dans la seconde impression :
Pour répondre aux vœux de ses fondateurs et de ses membres depuis plus de 60 ans, le Cercle vaudois de botanique a lancé un projet d'Atlas de la flore vaudoise. Ce projet ambitieux poursuit deux buts:
- Décrire la situation actuelle de la flore vaudoise, aussi bien pour les espèces communes que pour les espèces rares: cet état des lieux éclairera l'évolution de la flore depuis le dernier inventaire (1882 !) et les enjeux actuels de sa conservation;
- Stimuler l'intérêt pour la connaissance de la flore régionale et sensibiliser un public plus large que le cercle restreint des botanistes passionnés.
Le projet ne s'adresse pas uniquement aux experts, mais à tout naturaliste ou à toute personne intéressée par la flore régionale.
En phase de préparation en 2013, le projet sera véritablement lancé sur le terrain au printemps 2014.
Début 2017, après 3 ans d'activités, 130'000 données ont été récoltées. De nombreuses régions du canton qui n'avaient jamais été prospectées font l'objet d'inventaires.
Pour en savoir plus: